Fête de la Nature – les super-pouvoirs !

AFFICHE fete de la nature

L’Office de Tourisme Latitude Nord Gironde organise pour la première fois une manifestation festive pour célébrer la nature, le samedi 20 mai prochain à Donnezac, dans le cadre de la Fête de la Nature, événement national. La commune de Donnezac, au cœur du Massif forestier de la Double, offre un patrimoine riche entre forêt et rivière propice à la découverte de la biodiversité.

Le thème de cette année 2017 est : les super-pouvoirs de la nature.

C’est donc autour de ces thémes que l’Office de Tourisme propose un programme d’activités, à travers des balades thématiques et des animations pour les enfants afin d’appréhender la nature sous des angles différents et de manière ludique.

Programme :

L’association Pétronille, accompagnera les participants sur les sentiers de randonnée, à la découverte des super-pouvoirs des insectes de 9h30 à 12h (environ 5 à 6km, ouvert à tous à partir de 7 ans).

Avec l’association Argiope se sont les plantes et leurs vertus et autres merveilles de la nature qui seront dévoilées, lors d’une balade de 14h à 15h30 (ouvert à tous à partir de 6 ans).

A 16h, sonnera le départ de la dernière balade de la journée avec Monsieur Buisson, de Bordeaux&vous, pour une balade contée à travers des contes populaires, à la découverte de la forêt (jusqu’à 17h30 ouvert à tous à partir de 4 ans).

Dès 15h et en accès libre, autour de la salle des fêtes, des espaces de découverte ludiques et créatifs pour les enfants seront animés par différents intervenants.

On y retrouvera des ateliers proposées par Tandem Production. Une maquilleuse transformera les enfants en fleurs, papillons, animaux divers etc. Un atelier créatif de fabrication de tableau rigolo, avec de nombreuses trouvailles, de la peinture végétale et des graines de courges colorées sera proposé.

Les plus gourmands, petits et grands, s’essaieront à la cuisine de récup’ et les plantes sauvages comestibles, pour s’amuser à confectionner leurs assiettes rigolotes ou encore déguster les yeux bandés les recettes mystères …

Un espace de dessin libre permettra aux enfants de dessiner leurs héros de la nature.

De 16h à 18h, un atelier de musique botanique permettra aux enfants de fabriquer de petits objets sonores pour faire vibrer, siffler, sonner des plantes de notre quotidien, avec l’Association Argiope.

De 15h à 16h30 un espace ‘d’évasion’ autour des livres sera animé par Madame Saperlipopette, de l’association l’Establon, avec ses contes et lectures.

Cette dernière clôturera cette manifestation à 17h45 par la présentation d’un spectacle autour des contes et comptines de la nature (à partir de 3 ans).

Informations pratiques :

Sur place, le Comité des fêtes et le Club des aventuriers de Donnezac proposeront une buvette avec rafraichissements et collations.

Il est conseillé de s’inscrire pour les balades car le nombre de participants est limité.

Manifestation gratuite et ouvert à tous – Informations et programme à l’Office de Tourisme Latitude Nord Gironde : 05 57 58 47 79 – www.tourisme-lng.com


La manifestation, première édition, a été labélisée dans le cadre de la Fête de la Nature, événement national :

http://www.fetedelanature.com/espace-acteurs/office-de-tourisme-latitude-nord-gironde/fete-de-la-nature