Découvrir Donnezac

Située à l’extrême nord de la CdC Latitude Nord Gironde, et à proximité de la Haute Saintonge, la commune de Donnezac est parmi les plus étendues avec 3575 hectares. Essentiellement rurale, Donnezac est une commune de polyculture où dominent forêts, prairies, vignes et asperges. 

Donnezac a toujours manifesté son attachement à la Communauté de Communes de Saint Savin, aujourd’hui CdC Latitude Nord Gironde. A ce titre Donnezac bénéficie des services du canton de Saint Savin : perception, gendarmerie, portage de repas, transport de proximité, centre de loisirs multisports.

Limitrophe de la Charente maritime, la commune entretient des liens étroits avec Montendre. La proximité géographique mais aussi l’historique de notre commune  (la paroisse de Donnezac a longtemps été rattachée à Montendre) participent pour partie au développement des activités économiques et socio-culturelles du département voisin. Les donnezacais bénéficient des commerces et marchés locaux mais aussi des activités sportives et culturelles assurées sur la commune de Montendre. Mais c’est aussi le collège de Montendre qui accueille les enfants de Donnezac. Une solution retenue de longue date compte tenu de la proximité des communes et à laquelle tiennent les parents.

Une commune dynamique de par ses entreprises, ses nombreuses associations et son école.

La vie économique de Donnezac autour des TPE

La commune de Donnezac compte de nombreuses exploitations agricoles et forestières, quelques artisans et entreprises relevant de différents secteurs. Il s’agit pour l’essentiel de TPE. On peut notamment trouver les entreprises dans la rubrique Entreprises Donnezacaises.

La vie associative de Donnezac

La vie des donnezacais est rythmée par de nombreuses manifestations organisées par les associations de la commune : Le Comité des Fêtes organise entre autres tous les ans la célèbre fête locale de Donnezac et son superbe feu d’artifice qui attire de nombreuses personnes des communes avoisinantes. Le Club des Genêts réunit très régulièrement les aînés dans une grande convivialité et les Petites Aiguilles assurent des activités ludiques. Le Club des Aventuriers organise de nombreuses sorties pour les enfants du village. Récré’action fait de nombreuses actions en faveur des enfants de l’école. L’Imaginarium propose de multiples rencontres culturelles. Le Cyclo Club maintient chaque année sa traditionnelle Rando La Gabaye. Pour l’ACCA, la chasse est indissociable de l’amitié. Enfin Heiko Club Aikido propose un art martial japonais.

Une école innovante dans le respect des valeurs fondamentales

L’école de Donnezac a eu le plaisir d’accueillir  une équipe enseignante en partie renouvelée à la rentrée 2015-2016. La qualité de l’enseignement dispensé reste une valeur fondamentale et le climat serein favorise le bon fonctionnement de l’école. Plus largement, c’est l’ensemble des services et des personnels de l’école qui travaillent en harmonie.

À l’origine de l’application, une nouvelle pédagogue, Mme Krywenskyj, qui assure depuis septembre 2015 la direction de l’école de Donnezac. Elle présente un projet de pédagogie innovant, qu’elle a mis en application dès la rentrée 2015. Il s’agit d’ « une nouvelle façon de travailler fortement inspirée de la pédagogie Montessori ». Le projet a recueilli l’aval de l’Inspecteur de l’éducation nationale, et s’il fait écho au-delà de notre commune, il inspire aussi aujourd’hui de nombreuses écoles.