Notre patrimoine

Il est toujours possible de voir les traces d’une histoire très ancienne à Donnezac, avec notamment la découverte de plusieurs éléments préhistoriques au lieu-dit Le Nid-de-la-Tourte et à La Nauve-Sèche. Il reste les vestiges d’un camp romain et d’une motte médiévale située au nord-est du bourg, qui attestent une organisation féodale. La paroisse se dote ensuite d’une église au XIIe siècle, et la chapelle date au moins le début du XVIIe siècle.


Chapelle de la Vierge

closue-up-chapel

Dédiée à la Vierge, la chapelle est un ancien lieu de pèlerinage local à Saint Roch,  observé jusque dans les années 1950. La date de construction de la chapelle n’est pas connue, mais son existence est attestée avant 1611.

Elle n’est plus un lieu de pèlerinage, mais reste un édifice cher aux habitants de la commune. L’association DOUNZAT, dédiée au patrimoine de la commune, travaille pour sa sauvegarde et propose de revivre la fête de la Saint-Roch.


L’église paroissiale Notre-Dame

L’actuelle église résulte d’une reconstruction totale au XIXe siècle, dans un style néo-roman.

Bâtie à l’emplacement de l’église primitive, datant du XIIe siècle et démolie au XIVe siècle, l’église de Donnezac est terminée le 1er février 1865 sur les plans de l’architecte Pierre Bonnore.

L’église abrite une cloche de 1759 portant l’inscription suivante : « Ad Majorem Dei Gloria Ecclesiae Donnezac L.S.D. Fondeur : Samuel Joseph ».


Groupe scolaire de Donnezac

Autrefois dédié aux services de la mairie et à l’école, le bâtiment accueille aujourd’hui exclusivement l’école.

Construite à la fin du XIXe siècle, la municipalité fait ériger son monument aux morts en 1922.

 


Pour plus d’information sur le patrimoine de la commune de Donnezac, voir visites.aquitaine.fr/donnezac