Les animaux nuisibles et dangereux peuvent constituer une risque de salubrité publique.
Les ragondins
Une campagne de piégeage est effectuée régulièrement sur la commune. Les cages sont installées pendant les mois de mai, juin et juillet.
Les frelons
Pour plus d’information contactez la mairie ou consultez le Site des Apiculteurs de Gironde et d’Aquitaine (liste des perchistes).
Les rongeurs
Un raticide est disponible en mairie du 15 février au 15 avril et du 1er octobre au 15 décembre.
Conseils pratiques et informations utiles autour des rongeurs : info-rongeurs.fr
Les moustiques tigres
Le moustique tigre est présent dans plusieurs départements de la région Nouvelle-Aquitaine dont la Gironde. Il fait l’objet d’une surveillance renforcée car il peut, dans certaines conditions très particulières, être vecteur des virus de la dengue, du chikungunya et zika. Actuellement, il n’y a pas d’épidémie de ces maladies en France métropolitaine mais, pour lutter contre ce risque, quelques gestes simples sont à adopter.
Pour plus d’information : https://www.gironde.fr/actualites/coupez-leau-aux-moustiques
Les chiens dangereux
La mairie délivre également des permis de détention aux propriétaires de chiens susceptibles d’être dangereux. Chaque propriétaire est responsable des dommages causés par l’animal qu’il a sous sa garde.
Le code rural réglemente la divagation des chiens et précise les obligations du propriétaire de chiens dangereux. Tout animal, en situation de divagation peut être placé en fourrière et ne sera restitué à son propriétaire qu’après acquittement des frais de fourrière. En cas de non-paiement, le propriétaire est passible d’une amende forfaitaire dont les modalités sont définies par décret.