Dounzat

Les opinions exprimées ici n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la Commune de Donnezac.

Présidente : Mme Monique LAGRAVE
1 Le Pas de L’Espicq, 33860 Donnezac
05.57.58.96.21

Vœux 2017      dounzat

« A tous, nous présentons nos meilleurs vœux pour 2017.

L’année 2016 a été assez calme dans l’ensemble pour notre association.

Le 16 août dernier fut la journée consacrée à Saint Roch. Départ de la commune à bord d’une remorque tirée par un tracteur conduit par un membre de DOUNZAT en direction de la chapelle du Gablézac. Une dizaine de personnes présentes ont fait le voyage. Sur place, un moment de recueillement et lecture d’une prière en hommage à Saint Roch. Retour vers le village par un parcours pédestre à travers bois, « l’autocar tracteur » fermant la marche et récupérant les personnes fatiguées. Un pique-nique tiré du sac a eu lieu dans la propriété d’une personne, membre de Dounzat. Nous la remercions pour son accueil spontané et chaleureux. Nous tenons également à remercier Madame Jocelyne CATHELINEAU de Saint- Maixent l’École qui a réalisé pour la chapelle une aquarelle représentant Saint Roch. En vacances dans la région l’année dernière, Jocelyne s’est jointe à nous pour la manifestation. Ayant remarqué l’absence de ce portrait à la chapelle elle l’a réalisé et nous l’a offert cette année.

 JOURNEES DU PATRIMOINE

La journée du dimanche fut consacrée à cette manifestation. La chapelle du Gablézac étant ouverte pour la journée, deux membres ont tenu la permanence. Comme chaque année, plusieurs personnes se sont arrêtées (25 visites), toutes très intéressées, posant des questions sur l’histoire de cette chapelle, à quel personnage religieux elle était destinée etc.…

Parallèlement, dans le village, la cour de l’école était ouverte aux visiteurs, et deux autres membres de DOUNZAT expliquaient l’architecture particulière de cette construction.

PROJETS 2017
  • Le samedi 11 février à 20h30, aura lieu à la salle des fêtes de DONNEZAC, une représentation de théâtre patoisan jouée par les Buzotias d’Jhonzat.
  • Une recherche nous tient à cœur : l’étymologie des divers lieux-dits que compte la commune, ainsi que la généalogie des noms de famille. Travail de longue haleine qui va demander l’aide des habitants, auxquels sera proposée une campagne d’adhésion à notre association. »

Monique LAGRAVE, Présidente.