A.C.C.A

Président : M. Jean-Yves ROUSSEAU
06 88 00 86 85

Arrêtés concernant la chasse de l’Alouette dans le département de la Gironde pour la campagne 2021/2022

  • L’arrêté préfectoral (lien) du 28 septembre 2021 relatif aux dates d’ouverture et de fermeture de la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes
  • L’arrêté ministériel (lien) du 12 octobre 2021 relatif à la capture de l’alouette de champs au moyen de pantes

Objet de l’association :

Association Communale de Chasse Agréée
Les opinions exprimées ci-dessous n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement celle de la Commune de Donnezac.
Photo de Pixabay sur Pexels.com

CHAMPION DU MONDE

… Mais pas de foot. Mis à l’honneur cette année par la fédération des chasseurs de la Gironde comme étant une ACCA exemplaire, tant sur le fonctionnement que sur les résultats avec une très bonne gestion tout cela, évidemment, pas par hasard.

Avec une équipe bien soudée, qui s’entend bien dans la joie et la bonne humeur. Il faut dire que le chef d’orchestre connaît bien sa partition et surtout la musique celle des chiens bien sûr et sait diriger son équipe non pas au fouet mais avec doigté et tact.

Des travaux de toiture ont été réalisés à la cabane, par des professionnels, des meutiers et chasseurs en un temps record. Du travail de haute voltige parfaitement exécuté dans les règles de l’art, et aussi plein d’autres travaux d’aménagement et de clôture etc.

Sans tambours ni trompettes, 2 remorques de détritus ont été ramassées dans les bois, par nos amis, Mannix, Roule ta bille, Yves et DD, si vous trouvez combien on était vous avez gagné le droit d’en faire autant.

Cette année, le Rallye Deloge a encore réalisé une belle prestation avec une jolie prise au final. Notre ami Jean-Pierre a troqué ses tondeuses, pour un canasson qu’il enfourche encore bien pour son âge, (pour le reste c’est peut-être autre chose).

Notre équipe, agrémentée de 2 Dominique, pleines de courage et de bonne humeur et d’un boucher hors pair, a réalisé un menu et une soirée qui a fait l’unanimité. Espérons que cette journée aura servi à défendre nos chasses traditionnelles.

Être bénévole c’est donner sans rien attendre en retour, donner son temps, c’est une partie de sa vie qui ne reviendra jamais et c’est pour ça que parfois on a envie d’arrêter de perdre son temps, si vous voyez où je veux en venir…

De gros efforts de prélèvement, ont été réalisés tant en sanglier, qu’en chevreuil, ce qui nous place nettement au-dessus de nos communes voisines, avec lesquelles nous sommes constamment en bonne entente.

Ce n’’est pas facile de contenter tout le monde. Des râleurs il y en aura tout le temps. Mais il y a l’art et la manière, de le dire et parfois davantage de diplomatie et de courtoisie seraient bienvenues.

Nous savons bien que 85% des forêts en France sont privées et sommes bien conscients de l’importance des propriétaires, qui prêtent leurs terres et que notre terrain de jeu est leur terrain de travail.

Pour cette année nouvelle, qui démarre dans l’incertitude face au virus, il ne faut pas baisser la garde. Il y a du boulot mais on va s’accrocher. Privilégions les petites joies et les menus-plaisirs, en attendant que l’horizon se dégage, bravons ce virus qui veut nous obliger à abandonner ce qui fonde l’humanité, c’est à dire vivre ensemble.

Toute l’équipe du bureau se joint à moi pour vous souhaiter le meilleur pour vous et toutes vos familles.

Le Président

%d blogueurs aiment cette page :